France: Stoppons la pandémie au travail

Le 28 avril marque la Journée internationale de commémoration des travailleuses ou des travailleurs, qui a pour but de rendre hommage aux travailleurs décédés, devenus invalides, blessés ou malades à cause de leur travail en organisant des actions. Le thème de cette année porte évidemment sur la pandémie de Covid-19.

Bien que tout le monde soit touché par la crise, les travailleurs se trouvent en première ligne. Les professionnels de la santé en particulier risquent leur vie en réalisant leur travail pour prendre soin des malades. Il y a des personnes qui travaillent dans des établissements de soins pour personnes âgées et s’occupent du groupe de personnes le plus vulnérable. Mais nous avons également besoin de transports, de travailleurs de supermarchés et de prestataires de services essentiels pour maintenir l’économie. Les gens devraient remercier ces travailleurs car si vous ne pouvez pas acheter de nourriture, vous ne pouvez pas maintenir votre famille en vie et en bonne santé », a déclaré Sharan Burrow.

La Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs 2020 sera organisée pour soutenir tous ces travailleurs courageux, ainsi que pour rendre hommage aux personnes décédées, malades ou blessées en raison de leur travail.

Compte tenu des mesures de distanciation sociale et de confinement, les réunions et événements physiques ne pourront vraisemblablement pas être organisés. Si vous souhaitez partager des idées concernant des activités virtuelles, veuillez nous en faire part en envoyant un courriel à esp@ituc-csi.org. Nous les publierons sur notre site web consacré à la campagne https://28april.org/.

https://www.ituc-csi.org/stoppons-la-pandemie-au-travail