Global: Rejoignez la campagne pour que l’OIT reconnaisse la SST comme un droit fondamental

L’IBB, ainsi que d’autres membres du mouvement syndical mondial, demandent à la Conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) de juin 2021 de faire de la santé et de la sécurité au travail un droit fondamental. Le syndicat mondial a déclaré que cela garantirait une responsabilité accrue des gouvernements et des employeurs vis-à-vis des normes internationales du travail en matière de santé et de sécurité.

En collaboration avec la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), l’IBB a lancé une campagne pour montrer que les syndicats et les employeurs reconnaissent l’importance de lieux de travail sains et sûrs.

“La déclaration du Centenaire de l’OIT de 2019, adoptée à l’unanimité par les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, n’est pas allée assez loin pour garantir la santé et la sécurité au travail pour tous les travailleurs”, a déclaré Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB.

“L’OIT devrait faire ce qu’il faut maintenant et reconnaître la santé et la sécurité au travail comme un droit fondamental au travail. Notre campagne avec la FETBB vise à montrer à quel point le soutien à la reconnaissance de la santé et de la sécurité comme droit fondamental est large parmi les syndicats et les employeurs”, a ajouté Yuson.

L’IBB appelle tous les affiliés à se mobiliser pour la campagne en négociant avec les employeurs pour qu’ils signent une déclaration soutenant la reconnaissance des lieux de travail sains et sûrs comme un droit fondamental par l’OIT.

Une fois les déclarations signées, les affiliés sont invités à les renvoyer à l’IBB, qui établira une liste de tous les syndicats et employeurs signataires dans le monde. Cette liste sera utilisée pour motiver et persuader l’OIT de reconnaître la santé et la sécurité comme un droit fondamental.

L’IBB fera connaître au niveau international les entreprises qui se sont jointes à cette campagne, qui sera l’élément principal de la Journée internationale de commémoration des travailleurs, le 28 avril 2021.

Pour plus d’informations et pour obtenir des copies de la déclaration, veuillez contacter votre bureau régional de l’IBB.

https://www.bwint.org/fr_FR/cms/rejoignez-la-campagne-pour-que-l-oit-reconnaisse-la-sst-comme-un-droit-fondamental-2228

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *