Le conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) vient de prendre une mesure importante pour accorder à la santé et à la sécurité au travail le statut de droits fondamentaux des travailleurs.
Lors de la réunion de la semaine dernière, les gouvernements ont majoritairement soutenu le groupe des travailleurs du conseil d’administration pour faire avancer le processus. La décision devrait être adoptée officiellement à la conférence de l’OIT en 2022.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Nous aurions préféré que la santé et la sécurité soient déjà ajoutées à la liste des droits fondamentaux lors de la conférence de l’OIT de cette année, mais nous sommes reconnaissants aux gouvernements d’avoir fait en sorte que cela puisse avoir lieu l’an prochain. Une telle décision amènera les gouvernements et les entreprises à faire preuve d’une responsabilité plus grande lorsqu’il s’agit de protéger la vie des salariés sur leurs lieux de travail.»
«Cette avancée est d’autant plus importante que le bilan de la pandémie de Covid-19 est dramatique. Assurer la sécurité des lieux de travail, c’est aussi assurer une plus grande sécurité pour les travailleurs et la population. Partout dans le monde, il apparaît clairement que la plupart des foyers de contamination se développent dans les environnements professionnels et, notamment, dans les écoles.»
Soutien à la population du Myanmar
Autres volets importants examinés à la réunion du conseil d’administration:
- accord pour la préparation d’une convention de l’OIT relative aux risques biologiques.
- progrès en faveur du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement : lancement par l’OIT d’une «analyse des lacunes» pour répondre aux problèmes de gouvernance.
- avancées dans l’élaboration d’une feuille de route pour garantir le respect des normes internationales du travail au Bangladesh, considéré comme l’un des pires pays pour les travailleurs selon l’Indice CSI des droits dans le monde.
À une écrasante majorité, le conseil d’administration a également exprimé son soutien sans réserve à la population et aux travailleurs du Myanmar, où la répression se poursuit, et a réclamé la restauration du gouvernement démocratiquement élu.
Le groupe des travailleurs du conseil d’administration a également adopté des déclarations portant sur le Myanmar et l’équité en matière de vaccination.