Le thème de l’année: #iwmd16

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le thème pour le 28 avril 2016, journée internationale de commémoration des travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur vie ou leur santé au travail sera :

Au travail, la santé et la sécurité dépendent des lois fermes, de leur application stricte et des syndicats forts La raison pour laquelle ces concepts sont mis en évidence est claire pour ceux qui travaillent sur la santé et la sécurité au travail:

Des lois fermes parce partout dans le monde les travailleurs et travailleuses souffrent d’une protection légale insuffisante face à des risques potentiellement mortels pour leur santé et leur sécurité au travail, et là où la protection existe, elle est sous la menace de gouvernements qui cherchent à l’affaiblir. Il y a aussi des tendances qui se développent à vouloir «privatiser» la réglementation grâce à l’utilisation de normes de santé et de sécurité établies par des organismes privés tels que l’ISO.

Une application stricte parce que nous savons que, même si nous avons des lois de santé et de sécurité en place, ceux-ci sont de faible utilité si elles ne sont pas appliquées. Des nombreux pays soutiennent du bout des lèvres la législation, mais permettent aux employeurs d’ignorer leurs obligations et de mettre la santé et la sécurité de leurs employés en péril. La degradation des services d’inspection du travail fait partie de ces tendances inquiétantes.

Des syndicats forts parce qu’ils sont la meilleure protection pour les travailleurs. Les lieux de travail qui ont une forte représentation syndicale ont des taux beaucoup plus faibles de décès, d’accidents et des maladies que ceux qui ne les ont pas. Pourtant, des nombreux pays développent des lois antisyndicales, essayent de remplacer les syndicats avec des « associations de personnel » à la solde des employeurs ou d’introduire d’autres formes de «participation» comme moyen de garder les syndicats à distance.

 

Que le monde le sache !

Assurez vous de nous envoyer vos plans, affiches et matériaux pour ce 28 Avril 2016. Vous pouvez aussi le poster directement sur le groupe Facebook de la journée en écrivant sur la barre de recherche Workers Memorial Day ou en cliquant sur ce lien : http://www.facebook.com/groups/170025585213/

Vous pouvez aussi nous l’envoyer par mail à Anabella.rosemberg@ituc-csi.org<mailto:Anabella.rosemberg@ituc-csi.org>

Nous allons poster ces informations sur le site conjoint CSI/Hazards  www.28april.org

Twitter : nous vous invitons à poster des photos, posters ou annonces sur vos activités en utilisant le hashtag (nous savons qu’il est un peu cryptique pour le grand public mais il nous est de grande aide pour pouvoir amener ces informations dans le twitterfeed du site web) La CSI développera des matériaux pour la journée. Si vous avez des expériences concrètes, relatives au thème choisi, n’hésitez pas à nous les envoyer dès que possible

Merci pour votre soutien et engagement,

Rory, Jawad et Anabella – l’équipe du 28 avril

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *