Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs : Stoppons la pandémie au travail – CSI

Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs : Stoppons la pandémie au travail

Le 28 avril marque la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs, qui a pour but de rendre hommage aux travailleurs décédés, devenus invalides, blessés ou malades à cause de leur travail en organisant des actions.

30-03-2020

Le thème de cette année porte évidemment sur la pandémie de COVID-19. Bien que tout le monde soit touché par la crise, les travailleurs se trouvent en première ligne.

« Les professionnels de la santé, en particulier, risquent leur vie en réalisant leur travail pour prendre soin des malades, tandis que des travailleurs se chargent des soins aux personnes âgées et d’autres infrastructures s’occupent des groupes les plus vulnérables. Mais nous avons également besoin des travailleurs dans les transports et les supermarchés, des fournisseurs de services essentiels et de nombreux autres pour maintenir l’économie à flot. Les citoyens devraient également remercier ces travailleurs car si vous ne pouvez pas acheter de produits alimentaires, vous ne pourrez pas nourrir votre famille pour qu’elle reste en bonne santé », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs 2020 sera organisée pour soutenir tous ces travailleurs courageux, ainsi que pour rendre hommage aux personnes décédées, malades ou blessées en raison de leur travail.

Compte tenu des mesures de distanciation sociale et de confinement, les réunions et événements physiques ne pourront vraisemblablement pas être organisés.

Voici quelques suggestions d’activités et de diffusion de vos messages :

Solidarité en action – stoppons la pandémie au travail
La grande majorité des activités syndicales organisées le 28 avril seront virtuelles et vos photos représenteront le pouvoir, la solidarité et l’engagement des membres de syndicats en faveur de la sécurité au travail.

Publiez vos photos ou vidéos de 30 secondes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram) en utilisant #iwmd20 ou envoyez-les par courriel à editor@hazards.org.

Quant aux travailleurs en première ligne, qui « sauvent des vies – en sécurité », envoyez une photo de vos vêtements de protection ou de la façon dont votre lieu de travail respecte la distanciation physique en toute sécurité pour « stopper la pandémie au travail ».

Exemples de message pour les médias sociaux :
Une partie de l’équipe sauvant des vies en sécurité sur #iwmd20
Ensemble nous pouvons #StopthePandemicAtWork

Pour tous les travailleurs, afin de manifester votre solidarité pour « stopper la pandémie au travail », envoyez une photo d’une bougie que vous allumez chez vous ou sur votre lieu de travail en solidarité avec les travailleurs en première ligne qui rendent notre vie possible.

Exemples de message pour les médias sociaux :
Mettons en lumière tous ceux qui travaillent pour #StopthePandemicAtWork
Merci à tous les travailleurs en première ligne à l’occasion de la #iwmd20

Pour les responsables syndicaux, portez une pancarte avec une liste des mesures de soutien que vous avez négociées pour « stopper la pandémie au travail »

Exemples de message pour les médias sociaux :
Les syndicats en action #StopthePandemicAtWork
Luttant pour :
Des congés de maladie rémunérés
Des lieux de travail sûrs
Une sécurité d’emploi
#iwmd20

Si vous souhaitez partager des idées concernant des activités virtuelles, veuillez nous en faire part en envoyant un courriel à editor@hazards.org. Nous les publierons sur notre site web consacré à la campagne http://28april.org/.

https://www.ituc-csi.org/28avril2020-FR